txt_title_wittoen value 1

Origine: La bière ‘Wittoen’ a été arômatisée de herbes, en commémoration des bières locales, brassées dans le Moyen Age. A l’époque, les mélanges de herbes étaient receuillies sur-le-champ.

Ingrédients: malt, gruit (= mélange de herbes, le houblon avant la lettre, se compose surtout de myrte bâtard, romarin,...)

Caractéristiques: Avec une teneur alcoolique de 7 %, c’est une bière à haute fermentation, brassé artisanalement.

Emballage:
La bière ‘Wittoen’ sera disponible en bouteilles de 33 cl et en grandes bouteilles de 75 cl.



Conservation
: 1 année

Origine du nom de "Wittoen":

La bière a reçu le nom “Wittoen” d’après le chevalier Wittoen d’Oostkamp. En 1417, le Chevalier Jan Wittoen, parfois également appelé Jan Winteyn, était maître de la seigneurie Orscamp et maire de la Liberté. En automne, 1419 il était signalé à côté du duc Philippe le Bon dans la bataille de Mons et Vimen. En novembre 1433, Jan Wittoen se trouvait aux prises avec des difficultés. Un bourgeois de la ville de Gand, Henri van de Camere, lui a attaqué en justice ; celui-ci prétendait que quelques parcelles de la seignuerie Orscamp appartenaient à lui.

L’affaire a été jugée par cinq échevins de Bruges, en faveur de Jan Wittoen. En 1454, le chevalier Jan Wittoen et son épouse Ligarde ont vendu la seigneurie Orscamp au chevalier Louis de Burges, le maître de Gruuthuse. Pour ce faire, tous les deux chevaliers ont reçu la permission de leur seigneur Philippe le Bon. La cérémonie avait lieu à‘Burch van Brugghe’.
Brouwerij Stubbe - developed StudioEmma